piecedebois-filbout.jpg

CONCEPT: BOIS DE BOUT ET BOIS DE FIL

Si vous n'êtes pas familier avec les caractéristiques de la matière ligneuse, il se peut que vous ayez du mal à comprendre le concept de bois de bout et bois de fil. Voici quelques explications qui vous aideront à démêler le tout.

BOIS DE BOUT

Le bois de bout correspond à la coupe transversale qui laisse voir les cernes de croissances. Cette coupe est perpendiculaire au bois de fil.

Une planche à découper ou un ilot de cuisine ayant comme surface du bois de bout sera plus résistante aux coups de couteaux, car les fibres s'écarteront au passage de celui-ci puis se refermeront par la suite.

BOIS DE FIL

Le bois de fil correspond à la longueur de la fibre et est lui aussi perpendiculaire aux cernes de croissances. Il laisse transparaitre le veinage.

Son utilisation comme surface de travail offre la même protection contre les bactéries que le bois de bout. Il est également beaucoup plus économique, car moins long à assembler. Son apparence peut être changé si on utilise la transition entre le bois de coeur et l'aubier, offrant ainsi un contraste de couleur et de veinage inégalé.

Bois de BOUT (noyer)

Bois de FIL (noyer)